Appel à candidat dans une fonction de coordination

1. Postes vacants

L’institut de supérieur de Promotion Sociale Ilya Prigogine est à la recherche pour l’année académique 2023 – 20234d’un coordinateur pour la formation suivante

Dénomination Périodes Fonction Périodes d’activité
Bachelier en Psychomotricité 240 (3/10e) Expertise pédagogique sup Année académique

Les candidatures comprenant un CV et une bref courrier de motivation sont à faire parvenir à Charles Sohet, Directeur a.i. de l’IIP par mail [email protected].

Les candidats se verront proposer un entretien lors duquel ils pourront développer leurs motivations.

2. Conditions d’accès à la fonction

  • Être porteur d’un titre permettant d’enseigner dans l’enseignement supérieur de promotion sociale ;
  • Pouvoir démontrer d’une expérience en pédagogie et professionnelle dans le domaine des sciences ou de la santé ;
  • Avoir répondu à l’appel à candidats dans les délais.

3. Profil de fonction

Le coordinateur est un acteur essentiel au bon fonctionnement de l’établissement.

Il représente sa section sous la responsabilité de la Direction. Il organise et coordonne le cursus dans l’intérêt des étudiants en parfaite collaboration avec la Direction. Il organise les réunions nécessaires au bon fonctionnement de la section en tenant la Direction régulièrement au courant des différents aspects du cursus. Il se concerte le plus souvent possible avec les professeurs et experts du cursus afin d’assurer un pilotage de qualité.

Le coordinateur est l’interlocuteur privilégié de la Direction, des autres coordinateurs, des enseignants et des étudiants.

Il est un référent pédagogique, un organisateur et un gestionnaire efficace. Il a le sens et le souci des relations humaines.

Le coordinateur dispose de compétences dans le domaine d’enseignement permettant à la section de développer les meilleurs cours possibles.

Il exerce sa mission sous l’autorité de la Direction qui aura évidemment le droit de s’inviter à toutes les réunions ou aux entretiens organisés par le coordinateur.

La mission de coordonnateur peut être sécable. Le nombre de périodes est déterminé en fonction du nombre d’étudiants et de la complexité de la mission.

4.     Missions

4.1.   Structurelles

  • Organiser l’année académique avec l’équipe pédagogique selon les spécificités de fonctionnement du cursus. Le cas échéant, si cette mission n’est pas déléguée, il assume la création des horaires et l’attribution des locaux en bonne entente avec l’HELB qui partage le bâtiment.
  • Organiser avec la Direction :
    • Les attributions ;
    • Le recrutement ;
    • Les demandes de formation introduites par les enseignants ;
  • Participer à la mise en place de projets transversaux, de nouveaux cursus, …

4.2.   Relations humaines et pédagogique

  • Assurer la communication :
    • En interne avec la Direction, les enseignants, le secrétariat et les étudiants
    • En externe : visibilité du cursus (association professionnelle, fédération d’établissements, monde professionnel, université, JPO…).
  • Assurer une cohérence et une collaboration entre les différentes coordinations du cursus (stages, TFE….).
  • Proposer à la Direction la création de postes ou d’emplois en adéquation avec les dossiers pédagogiques ;
  • Construire ou adapter avec l’équipe pédagogique, le programme de formation du cursus en cohérence avec les prescrits légaux (référentiel de compétences, programmes minimaux, modalités d’évaluation, législation, …)
  • Accueillir et guider les nouveaux enseignants. Organiser le coaching avec eux. Rendre compte à la Direction régulièrement de l’évolution des nouveaux enseignants.
  • Participer à l’évaluation des nouveaux enseignants avec la Direction.

Tout ou une partie de ces tâches peuvent être déléguées, et ce en accord avec la Direction