Bachelier en Optique-Optométrie

ATTENTION: Le programme d’optique-optométrie est susceptible d’être transformé en cours d’année en bachelier en optométrie en raison d’une adaptation au cadre légal de l’AR du 27/02/2019 relatif au titre professionnel paramédical d’orthoptiste-optométriste.

Objectifs de la formation

– Donner à l’étudiant tous les moyens d’acquérir les connaissances et compétences requises pour exercer les différents aspects de la profession.

– Former tant sur le plan de la théorie que de la pratique, des professionnels qui seront capables d’entreprendre, de gérer, de s’adapter à l’évolution de la profession et d’accéder aux plus hautes responsabilités.

– Assurer un encadrement de qualité, privilégier le suivi scolaire et une pédagogie interactive.

Une offre de formation modulaire

– en trois ans (180 ECTS)

– en étalement sur plus de trois ans afin de pouvoir travailler à temps partiel

Les atouts

Mobilité européenne :

ERASMUS + Métier reconnu dans les plusieurs autres pays de l’UE.

Situation stratégique :

Sur le site du Campus d’Erasme aux côtés des formations en orthoptie et en optique.

Diplôme délivré

Bachelier en optique-optométrie (180 ECTS)

Le programme d’optique-optométrie est susceptible d’être transformé en cours d’année en bachelier en optométrie en raison d’une adaptation au cadre légal de l’AR du 27/02/2019 relatif au titre professionnel paramédical d’orthoptiste-optométriste.


Les titulaires d’un Graduat ou d’un Bachelier dans le domaine des soins oculaires, sanctionnant une formation dont le niveau, mais pas complètement la formation théorique ou la formation théorique et pratique et les stages, répond aux conditions visées par l’AR du 27 février 2019, peuvent introduire une demande d’agrément et/ou de Visa d’orthoptiste-optométriste auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le 21 avril 2023 au plus tard.


Passerelles

Le diplôme de bachelier en optique-optométrie délivré par l’Institut Ilya Prigogine donne accès à un certain nombre de formations, notamment à :