CHAMP D’ACTIVITE

Le bachelier en psychomotricité intervient dans le champ de la santé, de l’éducation et de la recherche.

En lien avec les autres professionnels, il contribue au développement global de la personne par la prévention, les soins, la thérapie. Il met en œuvre une méthodologie de l’observation et réalise des bilans psychomoteurs. Il assure des prises en charge individuelles et/ou collectives, des soins et des thérapies.

A travers une démarche spécifique, il favorise l’intégration des fonctions motrices, émotionnelles, cognitives et symboliques de la personne. Il considère le corps, et plus particulièrement la mise en action tonique et corporelle, comme le fondement de la construction psychique.

A partir de son engagement corporel et du dialogue tonico-émotionnel avec son patient, il s’emploie, par des compétences techniques et relationnellesà construire avec lui des expériences corporelles qui lui permettent d’instaurer ou de restaurer le lien entre le somatique et le psychique.

Ses outils sont notamment des techniques psychocorporelles, des techniques de relaxation, des médiations corporelles, l’expressivité posturale et gestuelle, le jeu corporel, … Ses spécificités sont notamment le dialogue tonico-émotionnel, la relation, le processus de symbolisation.

Le psychomotricien intervient au sein d’un établissement ou d’un service ou en tant qu’indépendant.

Ses champs d’actions sont :

  • Le développement psychomoteur
  • La stimulation psychomotrice et sensori-motrice dans les interactions précoces
  • Les troubles psychomoteurs liés au retard d’acquisition motrice ou neuromotrice (troubles de la maturation et de la régulation tonique et posturale)
  • Les troubles psychomoteurs liés aux troubles de structuration (troubles du schéma corporel, de la latéralité, de l’organisation spatio-temporelle)
  • Les dysharmonies psychomotrices
  • Les troubles tonico-émotionnels
  • Les désordres liés à l’inhibition psychomotrice, à l’instabilité psychomotrice
  • Les troubles du comportement ou de la personnalité
  • Les troubles de la représentation du corps, d’origine psychique ou physique (image du corps)
  • Les troubles psychomoteurs liés aux assuétudes, aux détériorations post-traumatiques, au vieillissement et aux maladies
  • Les déficiences intellectuelles, sensorielles, motrices ou psychiques.

TACHES

  • Développer une démarche d’interdisciplinarité.
  • Assurer des prises en charges individuelles et/ou collectives, dans l’optique d’une collaboration interdisciplinaire.
  • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient
  • Détecter les fragilités spécifiques de développement.
  • Etablir des relations et une communication respectueuses, empathiques avec les bénéficiaires et leur entourage.
  • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie.
  • Etablir un bilan psychomoteur des troubles de la sphère practo-somato-gnosique.
  • Prendre en charge des personnes présentant des difficultés d’apprentissages porteuses de handicaps, de troubles psychosociaux ou de pathologies physiques et psychiatriques.
  • Se référer aux processus tonico-émotionnels et relationnels pour aborder les troubles de l’expressivité psychomotrice.
  • Développer une intervention thérapeutique se fondant sur les expériences corporelles vécues par les partenaires de la relation psychomotrice.
  • Rédiger des rapports circonstanciés de prise en charge adaptés aux destinataires et tenir à jour les dossiers des personnes suivies.
  • Contribuer à l’élaboration et à la diffusion d’outils méthodologiques et théoriques spécifiques favorisant ainsi le professionnalisme du secteur.
  • Participer à la construction des représentations et des normes collectives constitutives de son identité professionnelle et sociale.
  • Confronter son expérience à celle d’autres intervenants en rédigeant des écrits structurés et argumentés.
  • Développer une pratique réflexive par l’actualisation et l’adaptation de ses références théoriques, méthodologiques et en termes de pratiques corporelles.
  • Inscrire son activité professionnelle dans un cadre déontologique et éthique

 

Lien et informations complémentaires sur le site de l’Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones (UPBPF) www.upbpf.be