Partenaires

Partenariat stratégique

Prolongeant leurs travaux sur la participation sociale des personnes handicapées, les partenaires du Groupe International Francophone de Formation aux Classifications du Handicap (GIFFOCH), dont la HELB-IP est un organisme partenaire, et le Collectif Handicap 35 (France) se sont associés pour déposer un projet de formation pour adultes dans le cadre du programme européen Erasmus+ 2016-2019.

Dans une démarche participative, il s’agit de répondre aux besoins exprimés par des organisations de personnes handicapées d’améliorer l’offre de formation destinée à leurs représentants associatifs.

Concrètement, les partenaires disposent d’un soutien financier pendant trois ans pour développer une plateforme de « e-learning » dont les modules seront accessibles et l’usage gratuit. Un guide méthodologique sera également réalisé, afin d’accompagner ceux qui souhaiteraient à leur tour créer un espace collaboratif et accessible.

Le projet ParticipaTIC est porté par l’École des Hautes Études en Santé Publique (France), en partenariat avec huit autres organismes opérateurs de formation continue ou associations :

  1. Haute École Libre de Bruxelles- Ilya Prigogine (Belgique) ;
  2. Haute École Louvain en Hainaut (Belgique) ;
  3. Gravir asbl (Belgique) ;
  4. Institut de Formation en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie, Masso-Kinésithérapie (France) ;
  5. Collectif Handicap 35 (France) ;
  6. Université Catholique de Lille (France) ;
  7. SSEO Technical Assistance (Roumanie)
  8. ASA Handicap Mental (Suisse).

Participatic

Pour suivre le Projet Erasmus+ ParticipaTIC : http://participatic.eu/fr/accueil/

Incoming students

Interested in an academic experience at Brussels ? Wishing to get a fruitful internship or placement stay in the headquarters of Europe ? We hope to receive you as this opportunity will bring you a French language boost, a cutural openness while meeting other european students in the city and beyond these arguments, an added – value to get a job !

Our « International Relations Office » (IRO) can support you to realize an academic or placement project at Brussels via our Erasmus + Incoming application form to send us (by scan at [email protected]) :

  • « Autumn semester » (September – end of January) : deadline settled on 31st May
  • « Spring semester » (end of January – end of June): dealine settled on 30th November

By any chance, if your University (College) demands it, our post address is the following one : Haute Ecole Libre de Bruxelles – Ilya Prigogine – Avenue Besme, 97 – 1190 Bruxelles

What are the REQUIREMENTS to come to HELB ?

Please bear in mind we demand all our Incoming students to have at least a B1 level in French language (CEFR) BEFORE arriving at our institution, as all our courses are taught in French.

You also need, as a student, to be enrolled among one of our Erasmus + partners to be accepted. That’s the reason we need an official document (confirmation letter) from your University as a confirmation of your selection.

If there’s no official partnership between HELB and your University (College), please ask your institution’s International Office to contact us and we’ll try to follow up your request the best we can.

Do I have to fill in other DOCUMENTS before arriving at Brussels ?

Once we’ll get your application form, we’ll contact your international coordinator and yourself to fill in and sign your « learning agreement » to finalise the exchange content.

Two main opportunities are available :

  • You can attend courses and take exams with a possible additional placement (learning agreement for courses)
  • You come to get an internship / placement only (learning agreement for traineeship)
Application form
Learning agreement studies
Course catalog
Learning agreement traineeships
Brochure

Etudiants HELB

Intéressés par une expérience académique à l’étranger ? Désireux de réaliser un stage dans le cadre de vos études à la HELB ? En plus d’enrichir vos compétences linguistiques, cette opportunité vous permet d’acquérir une certaine ouverture culturelle et un plus pour décrocher un boulot !

L’International Relations Office (IRO) de la Haute Ecole peut vous soutenir dans la réalisation de ce type de projet via la réception d’une « candidature à la mobilité » à transmettre (par courrier ou via scan à [email protected]) avant le 29 janvier 2016 pour un séjour relatif à l’année 2016 – 17.

Notre adresse est la suivante : HELB – Ilya Prigogine – Campus Erasme – Bâtiment P.7.117 – Route de Lennik, 808 – 1070 Bruxelles

Qui peut partir ?

Les étudiants (en ordre) inscrits à la Haute Ecole Libre de Bruxelles – Ilya Prigogine qui ont validé 60 ECTS de leur cycle de formation selon des périodes propres à chaque Bachelier ou Master. NOUVEAU ! Les étudiants « jeunes diplômés » (endéans l’année à partir de la validation de leur formation) peuvent également réaliser un STAGE et vivre l’expérience de l’étranger après le cycle d’études !

Pour aller où ?

La liste de nos partenaires académiques est accessible via le lien suivant (PARTENAIRES) mais les étudiants peuvent aussi démarcher de manière autonome pour construire leur mobilité, sous conditions propres à chaque formation.

Et pour combien de temps ?

Un séjour d’une durée minimale de 9 semaines (complètes) peut être financé par Erasmus + (Europe au sens large) dans le cas d’un STAGE alors que 13 semaines sont nécessaires si des COURS figurent dans votre programme académique.

Les conditions sont identiques pour réaliser un séjour en Flandre ou en Région germanophone belge via Erasmus BELGICA.

Si une opportunité se dessine en hors – Europe (FAME pour Fonds d’Aide à la Mobilité Etudiante), la période minimale est de 13 semaines dans tous les cas de mobilité.

Une aide financière est – elle prévue ?

Tous les étudiants qui nous sollicitent à temps (l’année antérieure à la mobilité) recevront une contribution aux frais relatifs à un séjour à l’étranger suivant un FORFAIT calculé sur base du :

  • Coût de la vie du pays de destination
  • Statut d’allocataire CFWB de l’étudiant (l’année antérieure à la mobilité)
  • Type de mobilité (stage ou académique)

Quid du soutien linguistique ?

Lorsque vous partez vers un lieu non francophone, vous devez passer une évaluation on – line AVANT et APRES votre mobilité afin, idéalement, de renforcer vos capacités suite à cette expérience via OLS.

Des cours (toujours on – line) peuvent également être mis à disposition, à nouveau gratuitement, des étudiants en fonction de leur niveau.

ATTENTION ! Il vous revient de justifier d’un certain niveau linguistique fixé par le partenaire académique en fonction des cas (précisions à l’IRO)

Formation à l’interculturel

Suite aux recommandations européennes, la Haute Ecole via le bureau des Relations internationales a mis en place dès cette année académique une préparation interculturelle pour 10 de nos étudiants qui partent en mobilité (entre 3 et 5 mois) lors du prochain semestre.

Ces samedis 14  novembre et 28 novembre 2015 ont eu lieu pour la première fois deux demi – journées consacrées aux enjeux de l’interculturel, essentiellement via des exercices pratiques.

Nous avons ainsi pu compter sur le soutien de nos étudiants Incoming Erasmus + actuels (Andriana, Petros, Martina et Raul) issus de Grèce, Italie et Espagne qui ont évoqué les difficultés qui se présentent lorsqu’on va étudier à l’étranger.

Deux anciennes étudiantes Erasmus OUT (Camille / Relations publiques et Melody / Kinésithérapie) ont également apporté leur témoignage afin de sensibiliser nos étudiants à l’adaptation et aux attentes d’un séjour à l’étranger dans le cadre d’études.

Bien sûr, cette formation n’aurait pas pu voir le jour sans les acteurs principaux (formateurs), je remercie donc chaleureusement :

Isabelle Abras – Formatrice (Contact J)

Emilie Brébant – Formatrice

Géry Vanhalsberghe – Consultant

Documents officiels :

Brochure
Convention d’études (FR)
Convention de stage (FR)
Attestation de séjour
Assurance de base
Formulaire de candidature
Convention d’études (ENG)
Convention de stage (ENG)
Echelle de conversion
Assurance pour l’étranger

Les différents programmes de soutien à la mobilité :

Enseignants et administration HELB

Le programme Erasmus + peut également concerner le personnel enseignant de la Haute Ecole.

Les accords bilatéraux Erasmus + prévoient l’opportunité d’échange enseignant (expertise pédagogique, objectifs de recherche,…) afin notamment de soutenir les mobilités étudiantes via une préparation adéquate.

Les objectifs de la mobilité enseignante sont les suivants :

  • encourager les établissements d’enseignement supérieur à élargir et enrichir l’éventail et le contenu des cours proposés
  • permettre aux étudiants qui ne sont pas en mesure de participer aux programmes de mobilité de bénéficier des connaissances et de l’expertise d’enseignants et d’experts d’autres pays européens
  • promouvoir l’échange d’expertise et d’expériences concernant les méthodes pédagogiques
  • créer des liens entre établissements d’enseignement supérieur ainsi qu’avec les entreprises

Le bénéficiaire de la mobilité devra, avec le soutien de l’IRO, remplir et faire signer trois documents officiels que sont la convention d’enseignement, le contrat de bourse ainsi que l’attestation de séjour.

Un soutien financier forfaitaire, dépendant du pays de destination, est désormais d’application en ce qui concerne des frais de voyage et de séjour. Les taux applicables à l’année 2016 sont renseignés via ce lien.

Tout enseignant intéressé peut s’adresser au bureau des relations internationales de la Haute Ecole ou IRO (P7.117) pour obtenir davantage d’informations via l’adresse mail [email protected]

Les membres du personnel administratif ont également l’opportunité de tenter l’expérience européenne au sein d’une institution d’enseignement supérieur ou entreprise.

Les objectifs de la mobilité administrative sont les suivants :

  • permettre au personnel de l’enseignement supérieur l’acquisition de connaissances ou de savoir-faire à partir d’expériences et bonnes pratiques développées à l’étranger, ainsi que de compétences pratiques pouvant leur servir dans leur travail actuel et dans leur développement professionnel
  • aider au développement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises

Le bénéficiaire de la mobilité devra, avec le soutien de l’IRO, remplir et faire signer trois documents officiels que sont la convention de formation, le contrat de bourse ainsi que l’attestation de séjour.

Une partie de nos institutions partenaires Erasmus + organisent, à ce titre, des « semaines internationales » thématiques pour les collègues étrangers.

Un soutien financier forfaitaire, dépendant du pays de destination, est désormais d’application en ce qui concerne des frais de voyage et de séjour. Les taux applicables à l’année 2016 sont renseignés via ce lien.

Tout employé administratif intéressé peut s’adresser au bureau des relations internationales de la Haute Ecole ou IRO (P7.117) pour obtenir davantage d’informations via l’adresse mail [email protected]

Contacts

Adresse :
Campus Erasme – Bâtiment P (P7 117) – route de Lennik 808 – 1070 Bruxelles
International Relations Office (IRO)
 
Direction – Michael ROBERT : 00.32.(0)2.560.29.13
Secrétariat – Patricia BARBIER : 00.32.(0)2.560.29.13
Fax : 00.32.(0)2. 560.28.38
 

Personnes -relais Erasmus dans les catégories 2015-2016

 
Catégorie sociale
 
Assistant (e) sociale
Madame Michèle Moreau
 
 
Ecologie sociale
Madame Pénélope Fiszman
 
 
Catégorie économique
 
Informatique de Gestion
 
Monsieur Etienne Coppin
 
Relations publiques
Madame Anne Coenen  et Etienne Coppin
 
Catégorie
technique
 
 
Techniques  de l’Image 
(Cinématographie)
 
Monsieur Dominique Standaert
Techniques  de l’Image 
(Photographie)
 
Monsieur Vincent Spinette
Electronique
Monsieur Eric Vandermeersch
Catégorie
paramédicale
 
Ergothérapie
 
 
Kinésithérapie
 
 
 
 
 
 
Podologie
 
 
Sage-Femme
 
 
Soins infirmiers
 
 
Spécialisations :
·         Art Thérapie
 
·         Gériatrie et psychogériatrie
 
·         Pédiatrie et néonatalogie
 
·         Santé Communautaire
 
·         Siamu
 
·         Oncologie
 
Monsieur Stéphane Camut
 
Madame jeanne Bertuit (cours) et Madame Cécile Compère (stage)
 
 
 
Madame Caroline Tchagaspanian
 
Madame Sandrine Van Wilderode
 
Madame Annie Santucci
 
 
Madame Helyett Wardavoir
Madame Anne-Sophie Vèche
Madame Marielle Robert
Monsieur Cedric Hublet
Madame Anne Dufrasne
Madame Anne Pascale Lejeune