L’asbl, dont le siège social est établi au Bâtiment HA du Campus de la Plaine (Boulevard du triomphe, accès 2 – CP 220/01 à 1050 Bruxelles), a pour but d’organiser de l’enseignement. Elle peut poser des actes se rapportant directement ou indirectement à son but ou de nature à faciliter la réalisation de celui-ci. Elle peut, notamment, organiser de la formation continuée, de la recherche appliquée et des services à la collectivité. Elle peut collaborer, dans le cadre de son but social, avec toute personne ou institution art. 3 de ses statuts).

L’asbl poursuit une politique de développement pédagogique constante : organisation de nouveaux cours et (co-)formations (inter)nationales via CREA, initiation de nouveaux masters, co-diplomations, rapprochement technique avec divers enseignements organisés en promotion sociale (EPFC), et reprise, le 1er juillet 2011, de l’enseignement de promotion sociale de l’ Institut Ilya Prigogine (IIP) avec création de l’enseignement de psychomotricité en 2012-2013.

 asbl_icon_littleOrganes de l’asbl

L’assemblée générale : composition

BARTIK Kristin / BELOT Jean-Luc  /  BETTENS Michel / CARPENTIER Alain / CASTELEIN Pierre / COECKELBERGHS Ralph / COETS Patrick / DE WEVER Alain / GORAY Eddy / KASTORY-NILE Laurence / LOURYAN Stéphane / MAES Michel / MAGERMAN Françoise / MAHIEU Jean-Luc / MARIEN Willy / MEEUS Philippe / MONS Willy / POQUET Andrée / ROGGEMAN Yves / ROOFTHOOFT José / SALENS Annie / VAN CUTSEM Chantal / VANHERWEGHEM Jean-Louis / VERBIST Janine

Le Conseil d’administration : composition

Président :

Jean-Luc MAHIEU

Vice-président :

Jean-Louis VANHERWEGHEM

Trésorier : 

Patrick COETS

Secrétaire général : 

Pierre CASTELEIN

Autres membres :

Kristin BARTIK / Michel BETTENS / Alain CARPENTIER / Alain DE WEVER / Michel MAES / Philippe MEEUS / Willy MONS / Andrée POQUET / Yves ROGGEMAN / Janine VERBIST

Membres avec voix consultative :
Nicole BARDAXOGLOU, Directrice-Présidente HELB / Nathalie MONIER, Directrice IIP

Invité permanent : Bernard Cobut, Commissaire du Gouvernement

Gestion administrative et juridique : Virginie KNEIPE

Le Conseil d’entreprise

Le Conseil d’entreprise est chargé de rendre des avis sur tout ce qui concerne les relations sociales (direction-travailleurs) et l’organisation du travail de la haute école et de fixer le règlement du travail. Il est composé en parité de représentants du Pouvoir organisateur et des travailleurs. Sa composition et ses compétences sont régies par la loi. Les représentants des travailleurs y sont régulièrement élus lors des élections sociales. Les mandats sont de quatre ans.

Pour le banc des représentants de l’employeur

Jean Luc Mahieu – Président du C.E.
Nicole Bardaxoglou – Directrice Présidente
Dominique Standaert – Directeur des départements « Technologies & Economie » et « Communication & Médias audiovisuels »
Annick Vandeuren – Directrice du département « Santé »
Nathalie Monier – Directrice de l’Institut Ilya Prigogine


Pour le banc des représentants des travailleurs 


Membres effectifs
S.E.L. – SETCA – C.G.S.P.

Stéphane Gingold – Secrétaire
Khalid Jouhari
Martine Laloux

C.G.S.L.B.
Claire Gislain

René Hollestelle


C.S.C.
Patrick Maeck


Membres suppléants
S.E.L. – SETCA – C.G.S.P.

Rachid Safi – 1er suppléant


C.G.S.L.B.
Fahim El-Otmani

Audrey Sesana


Représentants des travailleurs non-élus mais pouvant être amené à devenir suppléant le cas échéant 
S.E.L. – SETCA – C.G.S.P.

Mohamed Ben Saada
Vincent Deneubourg
Julie Menschaert


C.G.S.L.B.

Roland Van Goethem
Xavier Wesel

 

asbl_icon_little Le Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT)

Le CPPT a pour mission d’émettre des avis et de formuler des propositions sur la politique du bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail sur le plan global de prévention et les plans d’action annuel quinquennal établis par l’employeur, leurs modifications, leur exécution et leurs résultats. Il est composé en parité de représentants du Pouvoir organisateur et des travailleurs. Sa composition et ses compétences sont régies par la loi. Les représentants des travailleurs y sont régulièrement élus lors des élections sociales. Les mandats sont de quatre ans.

Le Conseiller en prévention s’intéresse à l’amélioration du bien-être dans l’institution et à la réduction des risques dans le domaine de la sécurité au travail, de la protection de la santé, de la charge psychosociale occasionnée par le travail, de l’ergonomie, de l’hygiène du travail, de l’embellissement des lieux de travail, du harcèlement, etc.

Toute information ou fait (incidents, accidents, manquement) relatifs à ces domaines doit lui être spontanément signalé. Il analyse les postes de travail et situations à risque pour conseiller l’employeur, seul responsable de la sécurité. Dans ce cadre, il est fortement soutenu par les membres du CPPT qui lui accordent leur confiance et l’appuient dans ses démarches.

Composition 2019-2020 :

Délégués effectifs :

MENSCHAERT Julie / SESANA Audrey / DENEUBOURG Vincent / HOLLESTELLE René / MAECK Patrick / GINGOLD Stéphane

Délégués suppléants :

EL OTMANI Fahim / GISLAIN Claire

Représentants du PO :

MAHIEU Jean-Luc – Président/ BARDAXOGLOU Nicole / VANDEUREN Annick / MONIER Nathalie / STANDAERT Dominique/ VANDERMEERSCH Eric

Conseiller en prévention, sécurité et hygiène :

SCHMITZ Pascale

Personne de confiance :

WARDAVOIR Helyet

Le service interne pour la prévention et la protection se compose d’une conseillère en prévention.
Chargée des aspects sécurité et hygiène et d’une personne de confiance

Service externe :

CESI

Commission de recours contre les refus d’inscription

Composée de la Directrice-présidente et des Directeurs de Départements excepté celui qui est concerné.