Inscription Optométrie

!!! Les inscriptions pour l’année académique 2021-2022 ouvrent à partir du 19 avril 2021  !!!

Conditions de recevabilité des candidatures

  • Les candidats doivent être porteur d’un CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) ou d’un diplôme équivalent.
  • Les candidats titulaires d’un diplôme d’accès aux études supérieures autre que le CESS (candidats émanant de l’UE ou HUE) doivent impérativement introduire une demande d’équivalence : http://www.equivalences.cfwb.be

Candidats Belgique et Union Européenne

  • Les candidats de Belgique et de l’UE qui ne sont pas en possession du CESS ou d’un titre équivalent peuvent passer un test d’admission sous certaines conditions. Comment savoir si vous êtes éligible au test d’admission ? En envoyant votre dossier à [email protected] en stipulant « Test d’admission » dans l’objet du mail. 

Candidats hors Union Européenne

  • Un baccalauréat scientifique ou littéraire obtenu en 2017-2018 ou après est requis pour les étudiants hors Union européenne
  • Afin d’assurer la bonne fin des demandes de visa, les inscriptions pour les candidat.e.s HUE s’ouvrent le 19 et se clôturent le 23 avril à minuit. 

Maîtrise du français

Le candidat non détenteur d’un CESS et dont la maîtrise du français à l’écrit ou à l’oral n’est pas satisfaisante pour poursuivre avec fruit des études de niveau bachelier, s’engage à suivre à module de remise à niveau en français de minimum 40 périodes.

A noter : un test de maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral est organisé par l’Institut Ilya Prigogine.

Comment s’inscrire au Bachelier en Optométrie ?

1) Constitution d’un dossier COMPLET

  • Copie de la carte d’identité nationale
  • Extrait de casier judiciaire – modèle n°2 (art 596 al.2) pour la Belgique, modèle 3 pour la France – vierge.
  • Formulaire d’inscription Optométrie 2021-2022 dûment complété (à choisir en fonction de votre situation actuelle)
  • Copie diplôme(s)
  • Attestation(s) de réussite
  • Documents complémentaires le cas échéant :

2) Envoi de votre dossier complet en format .pdf EN UNE SEULE PIECE jointe par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]  

3) L’acompte concernant la pré-inscription est à verser UNIQUEMENT après vérification et acceptation du dossier administratif. !!! NE PAS VERSER D’ACOMPTE SANS ACCORD préalable écrit par le secrétariat.

Remarque : Les réponses aux demandes d’inscription se feront à partir du 30 avril 2021 comme stipulé sur les bulletins d’inscription. Il est donc inutile d’envoyer plusieurs mails pour savoir où en est l’admission de votre dossier avant cette date.

Reconduction d’inscription pour les étudiants hors Union européenne (2 ans max)

Si vous rentrez toujours dans les conditions d’admission, vous pouvez demander une reconduction d’admission.

Comment ? En envoyant un mail à [email protected] avec les documents obligatoires suivants :

  • Bulletin d’inscription 21-22
  • Attestation de scolarité 20-21 (université)

Contact

Responsable des inscriptions : Madame Sarah Folch

Adresse : Institut Ilya Prigogine – Campus Erasme – Bâtiment P – Local P2 209 – 808, route de Lennik – 1070 Bruxelles

Mail[email protected]  Tel. : 02/560.29.59 UNIQUEMENT les vendredi de 9h00 à 13h00